CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS LA FRESNAIS

Février 2022, les enfants élus ont pris leur fonction.

Le conseil municipal des enfants, 15 élèves de CM1 et CM2 élus par leurs camarades, a tenu leur première réunion mardi 1er février 2022.

Mardi 1er février, les enfants élus de la commune ont procédé à l’installation du conseil municipal des enfants accompagnés par Éric Poussin, maire, deux adjointes Annick Gingast et Anita Martin et Jérémy Lamy, animateur du syndicat intercommunal animation-jeunesse-enfance (Siaje).

La séance s’est tenue à la salle du conseil à la mairie. Éric Poussin les a félicités pour leur engagement. « Vous serez les porte-parole auprès de vos camarades. Votre élection au conseil des enfants est l’occasion de mieux connaître votre commune et j’espère votre participation au conseil municipal adulte quand vous serez plus grands. Vous allez être invités à un prochain conseil municipal des adultes. »

Avec Jérémy Lamy, chacun s’est présenté et a rappelé son projet. Ils souhaitent par exemple créer des jeux pour handicapés, un parcours sportif, agrandir le skate park, poser des tables de ping-pong, installer des panneaux solaires sur la mairie et les bâtiments administratifs, organiser des formations aux premiers secours ou des ateliers créatifs.

Jérémy Lamy leur a rappelé que leur projet doit être réalisable et ils les ont classés en trois catégories : réalisable par le conseil des enfants, peu réalisable ou à transmettre par courrier au conseil des adultes. Ils se retrouveront au mois de mars pour choisir leur action.

Janvier 2022, le conseil municipal des enfants est élu

Depuis dix-neuf ans, les élèves de primaire élisent un conseil municipal des enfants qui propose des actions pour améliorer leur vie dans la commune. L’an dernier une journée nettoyage du bourg a été organisée. Les élèves ont découvert le déroulement d’une élection, le vote avec l’urne, l’isoloir, le dépouillement et la proclamation des résultats.

Les projets proposés par les candidats sont variés : planter des arbres, porter des gilets fluo la nuit, créer des boîtes à livres, cultiver un potager aromatique partagé, améliorer l’aire de jeux, collecter des jouets et des fonds pour une association, installer des panneaux solaires sur les bâtiments publics ou créer un terrain de pétanque.

Les élus de CM 1 de l’école Saint-Joseph sont Callie, Hyacinthe, Juliette. Maëlys est élue suppléante. Tous les élus des deux écoles se retrouveront mardi 1er février à la mairie pour l’installation officielle du conseil.