CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS SAINT-MELOIR DES ONDES

Novembre 2022, Installation des nouveaux conseillers municipaux

Samedi, Dominique de la Portbarré et Yvonnick Duval, adjoints aux affaires scolaires, ont procédé à l’installation des nouveaux élus au conseil municipal des enfants. « Je vous félicite pour votre élection et pour votre engagement » a déclaré le maire. Ouvert aux élèves de CM1 et CM2 des écoles ( publique et privée ), composé de douze membres élus pour deux ans, le conseil municipal des enfants est renouvelable pour moitié chaque année.Ilian Priour, Malo Cosson, Ludivine Gédeau, Lior Cerquira, Lalie Larkeché et Cloé Delamare ont été élus par leurs pairs et ont reçu leur écharpe officielle de conseiller municipal, après avoir dûment signé la charte de l’élu.

L’occasion d’apprendre comment porter l’écharpe tricolore, « sur l’épaule droite avec le bleu sur le haut », leur a expliqué le maire, avouant que lui aussi « s’était parfois trompé au départ de sa prise de fonctions ».

Interrogés sur leur rôle, ils ont tous fait valoir « le fait de présenter des projets visant à améliorer la vie des enfants et des habitants dans la commune ».

 

Juillet 2022, Le conseil municipal des enfants souhaite lutter contre le harcèlement

Lundi 4 juillet 2022, lors du conseil municipal de Saint-Méloir-des-Ondes, les élus du conseil municipal des enfants ont présenté à leurs homologues adultes un sujet qui leur tient à cœur.

Thibaud Meniot, Nino Deysieux, Léo Six, Lilou Kapps, Zoé Dugué-Grosbois, Camille Bouchard et Alphonse Letallec, membres du conseil municipal des enfants, entourés par Dominique de La Portbarré, le maire (1er à droite), Yvonnick Duval, adjoint à l’enfance (2e à droite) et Chantal Perrigault (1re à gauche) et Huguette Thomas (2e à gauche), conseillères municipales..

Lundi 4 juillet 2022, les élus de Saint-Méloir-des-Ondes (Ille-et-Vilaine) ont reçu leurs jeunes collègues du conseil municipal des enfants. Le maire explique : si on a la chance de vous accueillir aujourd’hui, c’est que vous avez travaillé pour une proposition qui vous tient à cœur.

À tour de rôle, sept élèves du CME ont présenté leur projet à leurs homologues. Tous souhaitent sensibiliser les enfants et adolescents au harcèlement. Nous avons fait appel à l’association Psycomédiepour nous aider. Cette association de Saint-Malo se compose d’une psychologue sociale et d’un acteur, metteur en scène. Avec l’association, nous avons eu l’idée de créer une pièce de théâtre ou des vidéos mettant en scène des situations de harcèlement. »

Le maire les interroge : qu’est-ce qui vous a poussé à choisir ce thème-là ? ».Pour Alphonse, c’est l’expérience d’un ami qui l’a motivé : Des grands se moquaient de sa peau noire, le plaquaient au sol et l’embêtaient.

Un très grand sujet

Pour Dominique de La Portbarré, c’est un très grand sujet, qui est très important à traiter. Elle ajoute ce qu’il faudrait, c’est vraiment de le partager plus largement avec les habitants de Saint-Méloir. Cela peut intéresser tout le monde.

En effet, « ces saynètes, il n’est pas prévu de les ouvrir aux écoles, mais à toute la population, à tous ceux qui le souhaitent. Le but, c’est de toucher le public des écoles primaires, mais aussi et surtout le public des collèges et lycées qui habitent Saint-Méloir. »

Dans un deuxième temps, une somme de 513,20 € leur sera allouée pour une option vidéo. Lorsque les saynètes seront faites, Psycomédie filmera et montera le film. Il pourra être diffusé dans les écoles, les centres de loisirs. Le coût total du projet s’élève à 2000 €. On va recommencer à travailler à partir du mois de septembre. […] Comme les CM2 seront partis au collège, on les intégrera dans le projet »,ajoute Yvonnick Duval.

Le conseil municipal des enfants (CME) de Saint-Méloir-des-Ondes se compose de Noa Biard, Camille Bouchard, Paul Brévault, Noëlys Cherbonnel, Lilou Colas, Malwena Corvaisier, Nino Deysieux, Zoé Dugué-Grosbois, Alphonse Letallec, Lilou Kapps, Thibaud Meniot et Léo Six. Tous étaient élèves de CM1 et de CM2 dans les deux écoles de Saint-Méloir pendant l’année scolaire qui vient de s’écouler. Ils sont encadrés par un comité de suivi composé de Dominique de La Portbarré, le maire, Yvonnick Duval, adjoint à l’enfance, Chantal Perrigault et Huguette Thomas, toutes deux conseillères municipales et Marie Aillet, animatrice.

 

 

 

Avril 2022, Les jeunes élus organisent une chasse aux œufs, samedi

Camille Bouchard, Thibault Meniot, Zoé Dugué-Grosbois, Léo Six et Nino Deysieux, membres du conseil municipal des enfants, présentent les affiches de la chasse aux œufs.

Le conseil municipal des enfants (CME) organise samedi, à partir de 15 h, une chasse aux œufs, à la Vallée-Verte. Point de départ au niveau du terrain de pétanque. Elle est ouverte aux enfants entre 3 et 11 ans accompagnés d’un adulte, scolarisés ou résidant dans la commune. Les bulletins d’inscriptions pour participer à la chasse, sont à retirer en mairie. Contact : secrétariat de mairie par téléphone, au 06 30 86 20 48.

 

 

 

 

Janvier 2022, Les jeunes conseillers municipaux prennent leurs fonctions

Ce samedi 22 janvier 2022, les jeunes élus de Saint-Méloir-des-Ondes,  ont procédé à l’installation de leur conseil municipal, en présence de Dominique de La Portbarré, le maire, mais aussi d’Yvonnick Duval (adjoint aux affaires scolaires et à l’enfance), Chantal Perrigault et Huguette Thomas (conseillères municipales) et de Marie Aillet, animatrice du syndicat intercommunal animation-jeunesse-enfance (SIAJE).

La configuration de la salle était la même qu’un conseil municipal traditionnel. Comme pour leurs aînés, la séance s’est tenue à la salle des fêtes de la mairie et rien ne manquait : drapeaux français et européen, buste de Marianne… Le maire les a félicités pour le travail accompli pendant leur campagne électorale auprès de leurs camarades de classe. C’est un très beau challenge que vous avez accompli. Vous commencez jeunes et j’espère que, dans quelques années, on vous retrouvera dans le conseil municipal des grands. C’est une formidable occasion pour vous d’apprendre ce qu’est un conseil municipal, comment on l’organise et quelles en sont les règles. C’est une belle occasion de bien connaître la vie d’une commune et d’y participer activement.Le maire a également répété l’importance pour eux d’être le relais des adultes auprès de leurs camarades de classe, « d’en être les porte-parole ».

Dominique de La Portbarré leur a détaillé l’installation du conseil et ses « passages obligés. ​D’abord, la charte du conseil municipal a été lue par les enfants. Puis, chacun a signifié au maire l’acceptation de sa fonction. Tous ont signé la charte comme preuve de cet engagement. Enfin, les jeunes conseillers se sont vus remettre une écharpe tricolore des mains d’Yvonnick Duval.Chaque enfant a accepté sa mission de conseiller municipal devant Dominique de La Portbarré, le maire et a reçu une écharpe tricolore des mains d’Yvonnick Duval, son adjoint aux affaires scolaires et à l’enfance.

Ensuite, avec Marie Aillet, les enfants ont échangé sur leurs projets de campagne, axés autour de l’environnement, la solidarité, la culture, le sport et loisirs et la sécurité. Par exemple, ils songent à organiser un nettoyage de la commune, participer à des plantations d’arbres, créer des temps forts avec les personnes âgées, organiser un troc de livres ou mettre des amendes en paquets de bonbons pour les voitures mal garées devant les écoles.

Ils présenteront les projets les plus réalisables à leurs homologues adultes lors d’un conseil municipal. Pour le maire, il y a déjà de bonnes idées que l’on pourra mettre en pratique très, très rapidement ».

 

Novembre 2021, Le Conseil municipal des enfants se renouvelle de moitié

Les élèves de CM1 étaient appelé aux urnes, mardi 16 novembre 2021, afin d’élire les nouveaux élus au Conseil municipal des enfants.

Mardi 16 novembre 2021, les élèves de CM1 des deux écoles de Saint-Méloir-des-Ondes étaient appelés aux urnes, pour élire six représentants pour le Conseil municipal des enfants.

Sur le bulletin de vote, ces jeunes électeurs devaient voter pour trois représentants (au moins une fille et un garçon). Le conseil municipal des enfants se renouvelle de moitié tous les ans. Ces élections sont conjointement organisées par la mairie et le SIAJE (Syndicat intercommunal animation jeunesse enfance). Yvonnick Duval, adjoint chargé des affaires scolaires et de l’enfance, Chantal Perrigault et Huguette Thomas, conseillères municipales, sont les élus référents. Pour le SIAJE, Marie Aillet, animatrice, pilote ce projet. Elle a rappelé aux élèves la marche à suivre de l’élection.

Isoloirs, urnes, bulletins et carte d’électeur

Le Conseil municipal des enfants, ce sont douze élèves élus de CM1 et CM2 des deux écoles élémentaires de la commune, qui représentent tous les enfants habitants la commune. Il a pour but de proposer et réaliser des projets pour améliorer la vie quotidienne des Méloriens. Comme l’explique Dominique de La Portbarré, le maire : « Pour nous, ce sont des interlocuteurs, des personnes avec qui on va travailler et qui vont être très utiles pour toute la commune, parce que les élus, nous travaillons pour tous les habitants de Saint-Méloir, pour les jeunes, les moins jeunes. C’est donc important d’avoir un Conseil municipal des jeunes qui soit un vrai relais pour nous auprès de vos familles et de vous en particulier. »

Les élèves ont voté pour élire six représentants du conseil municipal des enfants. | OUEST-FRANCE

Quant à cette élection, il ajoute que « cela se passe comme de vraies élections. » Tout y est : isoloirs, urnes, bulletins… Les électeurs ont également en possession de leur carte d’électeur. Le maire a tenu à féliciter les neuf candidats. Pour lui, même s’ils ne sont pas tous élus, « l’essentiel c’est de participer et d’avoir eu envie de le faire ».

Avant d’annoncer les résultats, le maire interroge les élèves pour s’ils savent pourquoi il met son écharpe. L’un d’eux lui répond : « Parce que c’est un moment historique ! »

Camille Bouchard, Zoé Dugué-Grosbois et Thibaud Meniot sont les élus de l’école publique. Noa Biard, Malwena Corvaisier et Alphonse Letallec sont, quant à eux, les élus de l’école privée.

 

Mai 2021  : Les jeunes du conseil municipal présentent leurs projets

Noëlys Cherbonnel et Léo Six, élus du conseil municipal des enfants de Saint-Méloir-des-Ondes, sont intervenus devant le maire, Dominique de La Portbarré, et les élus locaux lundi 3 mai.

Lundi 3 mai, deux membres du conseil municipal des enfants, Noëlys Cherbonnel, en CM1 à l’école publique et Léo Six, en CM1 à l’école privée, sont venus s’exprimer au nom de leurs camarades et présenter leurs projets devant, le maire, Dominique de La Portbarré et les élus du conseil municipal. « Nous avons beaucoup d’idées mais avec le Covid ne nous a pas permis de nous rencontrer pour en discuter et le mettre en place. […] Nous les gardons, bien sûr, de côté et espérons pouvoir en réaliser quelques-unes dans les mois à venir », a expliqué Léo Six. Par exemple, ils souhaitent installer des composteurs collectifs, entretenir les relations intergénérationnelles, organiser un débat sur le harcèlement, créer un mini-journal…

Pour l’heure, le conseil municipal des enfants propose de réaliser un journal constitué d’une double page d’articles autour d’idées importantes de leur campagne électorale. C’est Noëlys Cherbonnel qui présente aux élus adultes les articles que les enfants souhaitent traiter. Cinq ont été retenus : des conseils pour installer et construire des hôtels à insectes, des nichoirs à oiseaux et gîtes à chauve-souris, la sécurité autour des écoles, les déchets dans la commune, le harcèlement et enfin les écrans. Ce journal serait intégré à L’Écho des Ondes, le bulletin municipal de la commune.

« Nous espérons que vous serez d’accord avec notre projet, et vous demandons l’autorisation de publier les articles », concluent Noëlys et Léo. Comme pour tout autre point à l’ordre du jour, les élus ont procédé à un vote : 27 voix pour, 0 contre, 0 abstention. « Donc, c’est validé ! », s’exclame Léo.

 

 

Octobre 2020 : Six petits nouveaux au conseil municipal des enfants

Comme il est de coutume, les élèves de CM1 des deux écoles de Saint-Méloir-des-Ondes  ont élu six nouveaux conseillers. Ceux-ci ont été félicités par le maire, Dominique de La Portbarré.

1er rang : Léo Six, Lilou Kapps, Paul Brévault, Nino Deysieux, Lilou Colas et Noélys Cherbonnel. 2e : Vincent Jénin (professeur à l’école privée), Dominique de La Portbarré (maire), Yvonnick Duval (adjoint aux affaires scolaires et à l’enfance), Chantal Perrigault et Huguette Thomas (conseillères municipales), Marie Aillet (animatrice Siaje) et Alexandra Rambour (professeure à l’école publique)

Mardi 6 octobre 2020, c’est l’effervescence dans la salle des fêtes.  Tout y est prêt pour une élection en bonne et due forme : isoloirs, urnes, bulletins… Les électeurs sont en possession de leur carte, prêts à renouveler une partie du conseil municipal des enfants. Ce dernier se renouvelle de moitié tous les ans. Les 44 élèves de CM1 des deux écoles méloriennes sont appelés aux urnes, pour élire six représentants.

 

 

Février 2020 : Les projets du Conseil municipal des enfants

Lundi, les élus du Conseil municipal des enfants ont présenté deux projets devant le maire, René Bernard, ses adjoints et les conseillers municipaux.

Cette assemblée de jeunes est composée de douze enfants, élus parmi les élèves de CM1 des deux écoles méloriennes, qui siègent pour deux ans. Le premier projet leur tenait à cœur depuis longtemps. Il s’agit d’un temps d’échange intergénérationnel entre les écoliers et les résidents de l’Ehpad de Saint-Méloir (mais peut être étendu aux autres personnes âgées). Les enfants proposent de venir vers les aînés avec des jeux de société, du théâtre, un goûter… Le but est de créer du lien et de faire plaisir aux personnes âgées. Pour le second, les enfants ont voulu attirer l’attention sur deux sujets d’actualité : les méfaits des écrans et la lutte contre le harcèlement.

Ces deux projets ont été acceptés à l’unanimité par le conseil municipal.

 

Novembre 2019 : Les nouveaux jeunes élus se sont installés

une effervescence inhabituelle animait la mairie, pour l’installation des nouveaux élus du Conseil municipal des enfants. Les douze élèves, élus en octobre, scolarisés dans les classes de CM1 et CM2 des écoles publique et privée, ont été reçus par René Bernard, le maire.

Après les avoir félicités, il leur a rappelé « les devoirs et les engagements qu’impliquait leur charge d’élus, tout au long de leur mandat, à savoir la présence aux réunions et la participation aux divers événements de la commune ».

Dans un souci d’apprentissage de la vie démocratique, il a aussi insisté sur « la prise de parole et l’écoute de l’autre, conditions primordiales au débat républicain ».

Lors de la précédente mandature, les jeunes élus ont travaillé sur la sécurité routière et le stationnement près des écoles, l’environnement avec la lutte contre les déchets, le gaspillage, sans oublier le lien intergénérationnel. Encadrés par Marie Aillet, du Siaje ; Marylène Dufaix et Chantal Perrigault (élues), les nouveaux conseillers pourront présenter et débattre de leurs projets lors des prochaines réunions mensuelles en mairie.

 

Février 2019 : Chasse à l’œuf et tournoi de jeu en projet

Le conseil municipal des enfants est venu présenter ses projets au conseil des adultes lors de la séance du lundi 4 février. Le premier projet est le même que celui porté l’année dernière : une chasse à l’œuf de Pâques, qui se déroulera au printemps, à la Vallée Verte, avec l’ambition de « valoriser le lieu » en y installant des panneaux arboretum.

Le deuxième projet consiste en l’organisation d’un tournoi de jeux entre les deux écoles du primaire  pour  développer la solidarité entre les enfants.

Le conseil municipal des enfants, composé de douze enfants, se réunit une fois par mois, en présence de Marylène Dufaix, adjointe aux affaires scolaires, à l’enfance et à la jeunesse. Prochaine étape : le conseil du mois de mars, pour la préparation de la chasse à l’œuf avec la détermination d’une date et d’un budget précis, ainsi que la création d’une affiche.

 

 

 

Octobre 2018 : De nouveau élus aux conseil municipal

L’ambiance était un peu survoltée mardi 16 octobre, à la mairie, à l’annonce des résultats des élections municipales, pour renouveler les six sièges sortants.

Non, le scrutin n’avait pas été organisé après une démission collective au conseil municipal des adultes. Il s’agissait tout simplement de remplacer les six membres sortants du conseil municipal d’enfants, du fait de leur entrée au collège.

Comme en chaque début d’année scolaire, les 57 élèves de CM1 des deux écoles de la commune étaient appelés à voter pour six candidats, qui rejoindraient les six autres élus de CM2, arrivés en deuxième année de mandat. Au total, ils sont douze à siéger et chacun s’engage pour deux ans.

Même si la parité ne fut pas imposée au niveau des 13 candidatures présentées, elle le fut tout naturellement au niveau des résultats, puisque trois filles et trois garçons ont finalement été choisis pour rejoindre leurs six autres camarades élus, il y a deux ans, lorsqu’ils étaient en CM1.

C’est avec beaucoup de solennité que René Bernard, le maire, revêtu de son écharpe, a prononcé les noms des jeunes nouveaux élus : Alban Cadot, Nathan Foligné, Analou Hamon-Biard, Manon Henry-Després, Luca Meniot et Jane Tredan.

Encadrée par Marie Aillet, animatrice du Siaje, la campagne avait débuté il y a deux semaines, avec la présentation du programme de chacun des candidats. Un excellent apprentissage pour apprendre à argumenter ses propositions, affiche et slogan électoraux à l’appui. La prochaine étape sera la réunion d’installation par le maire. Puis, ils discuteront des projets qu’ils présenteront ultérieurement au conseil municipal, afin que ceux-ci soient validés et inscrits au budget de l’année.

 

Septembre 2018 : Résultats du concours photos organisé par le CME

Le thème du concours photos, organisé par le conseil municipal des enfants, du 1er juillet au 31 août, était « Ma commune entre terre et mer ». La remise des prix a eu lieu vendredi, à 18 h, à la mairie.

Pour la catégorie enfants, les lauréats ont été Loïc Ferron (1er prix), Maïa Goudedranche (2e prix) et Malo Ferron (3e prix). Pour la catégorie adultes, les lauréats ont été Émilie Desmares (1er prix), Cyprien Sanchez (2e prix) et Bernard Decroi (3eprix). Tous se sont vu remettre un bon d’achat et un livre.

Cette petite cérémonie s’est achevée par un apéritif, en présence du maire, René Bernard, et de Marylène Dufaix et Odile Casu, adjointes. Les photos sont actuellement exposées dans la nouvelle médiathèque Le Relais des voyageurs.

 

 

Avril 2018 : Une première chasse aux oeufs réussie à La Vallée Verte

Samedi après-midi, 148 enfants ont participé à une chasse aux oeufs organisée par le conseil municipal des enfants. Celle-ci avait lieu sur le site de la Vallée verte.

Depuis deux ans le conseil municipal des enfants a travaillé sur la revalorisation de ce site naturel protégé, propriété du Département. Les jeunes élus l’avaient nettoyé avec l’aide des services techniques et avaient répertorié les arbres.

Encadrés par Marie, animatrice du Siaje, ainsi que Marylène Dufaix et Chantal Perrigault, conseillères municipales, les onze enfants élus (Mahé, Maia, Ameline, Maël, Albane, Kénael, Amandine, Loiz, Nina, Louis, Marius) s’étaient réunis dès le matin pour mettre en place les 500 oeufs factices, qui donnaient droit à des récompenses en chocolat.

 

 

Octobre 2017 : Six nouveau élus au conseil municipal des enfants

Il régnait une effervescence inhabituelle à la mairie, mardi. Cinquante-cinq élèves de CM1 de l’école publique et privée étaient appelés aux urnes pour élire les six camarades qui participeront aux travaux du Conseil municipal des enfants jusqu’en juin 2019. Ces élus rejoignent six autres élèves de CM2 qui ont été élus l’année dernière, pour deux ans.

Le maire, René Bernard, a proclamé les résultats : Nina Has, Albane Legoff, Loiz Letourneaux, Amandine Brevault, Louis Fabing et Kénael Wisniewski-Mangin ont été élus. Dès le mois de novembre, ils plancheront sur les projets présentés pendant la campagne, comme la création d’un pédibus, d’un potager interrelationnel, l’organisation d’une grande chasse à l’oeuf, d’un concours photos et bien d’autres encore.

 

 

Juin 2015 : Le conseil municipal des enfants crée un clip vidéo

Les jeunes du conseil municipal des enfants devant le bus du Siaje, prêts à partir pour le tournage de leur clip vidéo. |

Samedi, toute la journée, les douze élus du conseil municipal des enfants ont réalisé l’un de leurs projets proposé aux élus de la commune lors de la séance du conseil municipal d’avril. Encadrés par Marylène Dufaix, adjointe aux affaires scolaires, enfance et jeunesse, ils avaient souhaité créer un clip vidéo pour présenter la commune.

Pour les aider, le conseil municipal des enfants a fait appel à Anna et à Matthieu du Studio Corsaire, basé à Saint-Malo. Ces derniers étant en charge de la réalisation et du montage final du clip vidéo.

Durant la journée, les élèves ont déambulé dans leur commune pour trouver les meilleurs points de vue. Ils étaient accompagnés de Marie, animatrice au Siaje ; Marylène Dufaix, adjointe ; et Chantal Perrigault, conseillère. Cette vidéo sera disponible dans quelques semaines sur le site internet de la commune , précisent les enfants, impatients de publier leur travail.

 

Septembre 2014 : Les élus inaugurent skate parc

Samedi était un grand jour pour les jeunes du conseil municipal des enfants, qui voyaient leur projet de skate park concrétisé. La foule était là, en présence d’élus, pour inaugurer cet ouvrage d’un coût de 45 460 € TTC. « Ce skate park est le fruit d’un long chemin, annonce le maire, René Bernard. Le premier conseil municipal d’enfant à Saint-Méloir-des-Ondes a été créé en février 2009. »

Ils étaient six élèves de CM1 et six élèves de CM2, des deux écoles, qui avaient été élus pour deux ans. Leurs choix de projets avaient porté sur l’animation de la commune, une sortie familiale dans un parc de loisirs et l’ébauche d’un projet plus important, concernant une aire de jeu : skate park, soccer et espace jeux.

Depuis, de nouvelles élections ont eu lieu en début d’année scolaire, et de nombreux projets ont vu le jour. Samedi 15 février, le conseil municipal d’enfants était réuni à la mairie pour travailler sur le projet du skate park, soccer, espace jeux. En présence d’élus et d’animateurs du Siaje, ils ont cherché un lieu, le financement, fait deux propositions dans le secteur de la Vallée verte.

Samedi, l’espace attribué au skate park était inondé de jeunes, en attente d’essayer le circuit.

 

Février 2014 : le skate pas en bonne voie

Les jeunes du conseil municipal des enfants, épaulés par Chantal Perrigault et Odile Casu, ont invité Evan, Nathan et Martin, accompagnés de Marie, du Siaje, pour présenter leur projet de skate parc aux élus.

Samedi, le conseil municipal des enfants s’est réuni en mairie pour travailler sur le projet de la construction d’un skate park, présenté aux élus de la commune, lors du conseil municipal de janvier.

Épaulés par Odile Casu, adjointe, et Chantal Perrigault, conseillère, les enfants ont présenté le bilan de leurs recherches qui consistaient, dans un premier temps, à chercher un lieu, trouver la superficie, le financement, savoir s’il pouvait y avoir des subventions et demander de la documentation.

L’aide de leurs aînés étant précieuse, ils ont invité Evan, Nathan et Martin, trois jeunes méloriens, accompagnés de Marie du Siaje, pour présenter aux élus l’avancement du projet. Ensemble, ils ont fait valoir l’intérêt d’installer un skate parc dans la commune : « Beaucoup d’entre nous vont pratiquer cette activité à l’extérieur de Saint-Méloirdes-Ondes, lorsque leurs parents peuvent les accompagner jusqu’à Saint-Malo. » Ils ont fait deux propositions dans le secteur de la Vallée verte, tout proche de l’école, en tenant compte du budget qui leur a été alloué.

Aujourd’hui, le projet est en bonne voie, puisqu’Odile Casu et Chantal Perrigault sont chargées de demander des devis, afin de voir si les éléments choisis rentrent dans le budget, tout en sachant que ce projet peut évoluer.

 

 

Novembre 2013 : mise en place du conseil municipal des enfants

Élus présents  : Célénie Brunet, Antoine Chamiot Poncet, Armelle Heuchel, Jodie Jenouvrier, Emilie Mouric, Franio Mlynikowski, Gabin Oliere, Lucien Plihon, Lola Renard, Lucas Renaudineau, Justine Reulier, Elen Sourice.

Samedi 16, le conseil municipal d’enfants de la commune de Saint-Méloir-des-Ondes s’est réuni en mairie, en présence de René Bernard, le maire, Chantal Perrigault, conseillère municipale, Odile Casu, adjointe et Marie Aillet, animatrice du Siaje.

Après avoir félicité les candidats élus et expliqué le fonctionnement du conseil municipal d’enfants, le maire a procédé à l’installation du conseil en indiquant à chacun les engagements à tenir durant tout le mandat avant de leur rapporter : « Lors de votre campagne, vous avez proposé des projets. Toutes ces propositions ont été discutées. Les élus ont mis à l’écart les projets existants ou les projets en cours de réalisation et les projets irréalisables. »

Les élus qui ont échangé sur les différents projets réalisables cette année et parmi ceux qui ont été discutés on retrouve la création d’un skate parc et les enfants ont missionné le maire pour qu’il se documente sur le sujet lors du salon des maires qui doit avoir lieu cette semaine. Une nouveauté avec la mise en place d’un concours photos pour les adultes ainsi qu’un concours de dessin pour les enfants, l’invitation d’un auteur à la bibliothèque pour discuter des livres, la sécurité de la sortie des écoles… Dans les prochaines semaines les projets seront travaillés et soumis au vote des élus.

 

Octobre 2013 : 16 candidats pour six nouveaux conseillers à élire

Mardi 15, le conseil municipal des enfants, qui a pour but d’éduquer les écoliers à leur future vie de citoyens, a réuni 56 élèves de classes de CM1.

Créé en décembre 2008, ce conseil municipal pour les jeunes, composé de 12 élus, est renouvelé par moitié chaque année. Les six élèves élus mardi siégeront pendant deux ans, et remplaceront ceux partis au collège.

Après avoir écouté attentivement les dernières consignes de Marie Aillet, animatrice au Siaje, les élèves, munis de la liste des candidats et de leur carte électorale, se sont succédé dans les isoloirs.

Pour certains, le fait de mettre le bulletin dans l’urne a provoqué quelques rictus amusés, certains souriaient, d’autre grimaçaient. Pour tous, le regard brillait. Le dépouillement bien encadré par Odile Casu, maire adjointe, Chantal Perrigault, conseillère, et Marie Aillet a été un sans-faute.

À l’issue des votes, les six élus sont : Elen Sourice, Justine Roulier, Lucien Plion (école publique), Jodie Jenouvrier, Antoine Chamiot-Poncé et Lucas Renaudineaux (école privée).

Ils ont été salués par le maire, René Bernard : « Je vous conseille de rencontrer rapidement les six élus de CM2, de parler ensemble de vos idées, vos projets. Parler ensemble pour savoir ce que vous souhaitez. Puis, venez nous les présenter. » Le maire a ensuite expliqué l’intérêt, dans les moments importants, de revêtir l’écharpe.

 

 

Novembre 2012 : le nouveaux conseil municipal des enfants

L’installation du nouveau conseil municipal des enfants s’est déroulée samedi matin en mairie en présence de René Bernard, le maire, Odile Casu, maire adjointe, Chantal Perrigault, conseillère municipale et Marie Aillet, animatrice Siaje.

Il est composé de Célénie Brunet, Olivier Giquel, Armelle Heuchel, Alexis Jehan, Romain Le Guen, Emilie Mouric, Franio Mlynikowski, Gabin Oliere, Romane Pellerin, Marine Peuzet, Lola Renard et Cassandre Sourdin.

Après avoir lu et signé la charte de l’élu, les jeunes conseillers ont proposé tous les projets de leur campagne électorale ainsi que ceux de leurs collègues de classe non élus. Toutes ces propositions ont été discutées. Après avoir fait un tri dans les projets existants déjà, ceux en cours de réalisation et ceux irréalisables, les jeunes élus ont retenu les projets réalisables cette année.

« Vous nous proposerez des projets réalisables en rapport avec les thèmes suivant : embellir la commune, protéger la nature, développer la culture, l’aide aux personnes, l’information et la communication avec les habitants de la commune… » Lors de la prochaine réunion, tous ces projets seront discutés et soumis au vote des élus pour en choisir un seul. L’occasion également pour le maire de leur faire un exposé sur l’aménagement actuel du bourg qui est en pleine rénovation.