Petite Enfance

Lieu d’Accueil Enfants Parents TRICOTIN

« Devenir parents, c’est la découverte : le parent s’interroge, tâtonne, doute parfois de ses compétences. Il chemine par rapport à sa propre histoire. Comment accompagner le parent dans son rôle parental ? » 

L’association « Tricotin » a réfléchi sur la mise en place d’un lieu unique, bienveillant, dédié à tous les parents volontaires, accompagnés de leurs enfants de – 6 ans, pour passer simplement un moment d’échange convivial, dans lequel les parents se sentent libres de venir, de partir. Un lieu qu’ils peuvent s’approprier, expérimenter.

Ce Lieu d’Accueil Enfants Parents a été pensé en itiné’Rance, au coeur des communes rurales partie prenante du projet, sur les territoires de la Côte d’Émeraude à l’Agglomération de St Malo, au plus près des familles.

Deux Accueillants référents du lieu, neutres, formés à l’écoute, favorisent la parole, les échanges et les interactions entre enfants, entre parents, entre parents et enfants. Dans un cadre garantissant l’anonymat, la confidentialité et le respect des différences. En respectant les objectifs spécifiques du LAEP :

  • Rompre l’isolement social de certains parents,
  • Valoriser les ressources et compétences parentales,
  • Favoriser les initiatives,
  • Conforter les liens parents enfants,
  • Préparer la socialisation de l’enfant.

POUR PLUS D’INFORMATIONS  : http://laep-tricotin.fr/

 

Le Service Malo Agglo Petite Enfance  : MAPE

Un service dédié aux parents et professionnels de la petite enfance
Le Relais Assistant(e)s Maternel(le)s (RAM) est porté par Saint Malo Agglomération depuis le 1er janvier 2019.
Baptisé Malo Agglo Petite Enfance (MAPE), ce service est dédié aux parents et professionnels de l’accueil de la petite enfance. Il permet d’étendre aux 18 communes de l’Agglomération un ensemble de prestations qui n’existait jusqu’alors que sur Saint-Malo.
Deux missions principales structurent son activité :
  • Faciliter la connaissance des modes d’accueil par les familles qui se trouvent souvent démunies face à la disponibilité réelle des places d’accueil chez les assistants maternels, ainsi que face aux conditions posées par les professionnels (horaire, temps minimal d’accueil, absence durant les vacances scolaires, etc.)
  • Consolider les actions de professionnalisation à destination des assistants maternels en vue de construire une réelle identité professionnelle. L’enjeu est double : Optimiser la qualité de l’accueil individuel proposé aux familles et anticiper les futurs départs à la retraite en suscitant des vocations auprès des jeunes professionnels.

POUR PLUS D’INFORMATIONS  : https://www.stmalo-agglomeration.fr/mape.html